Alain SICOULY, sculpteur autodidacte, est né le 8 mars 1946 à Cosne-Cours-sur-Loire (58). Dès son plus jeune  âge il aime dessiner, mais aussi  travailler de ses mains. En 1984 il débute ses créations par une série de lampes en acier travaillées au chalumeau. Il les expose au Centre Régional des Métiers d’Art, dont le Directeur Claude Alard, lui-même sculpteur sur métal, l’encourage  à s’orienter vers la même voie. Ses premières sculptures voient le jour en 1987 par des masques de grandes expressions. Au fil des années sa technique s’affine et de grandes œuvres voient le jour, souvent animalières, comme l'aigle, le dragon, l'hippocampe.  Mais également 360 personnages miniatures dans différents thèmes dont l’original est un modèle déposé…

 " Les sujets de sculptures s'accumulent et se bousculent dans mon esprit, enfin mon choix se porte sur l'une d'elles. Créer c'est, réfléchir, imaginer et souvent inventer. Les formes mûrissent et s'affinent au fil du temps. La pièce révèle ses volumes et ses subtilités, elle est comme une image imprimée dans mon cerveau. Maintenant, l'atelier, la matière et les outils m'invitent à passer de l'étape création virtuelle à la concrétisation en trois dimensions. J'essaie de me rapprocher le plus fidèlement possible de cette vision, parfois ma technique est hésitante, le métal se fait rebelle, avec patience j'essaie de l'apprivoiser. Je continue à apprendre, et souvent de mes échecs. Mes *gestations sculpturelles* se prolongent, et les détails se modifient au gré du temps, qu'importe les heures passées, je considère l'œuvre terminée lorsque qu'il m'est impossible d'ajouter un quelconque élément pour l'embellir.              

Aujourd'hui je vis cette passion au quotidien, j'en ressens une grande richesse personnelle et sans aucun doute elle m'aide à mieux vivre"

                                                                    

Alain Sicouly

 

                                                         

"Alain Sicouly a le don de rendre vivant cette matière froide et inerte qu’est le métal.

Sa création est très diversifiée tant au niveau des sujets que de la technique, pour autant le fil conducteur reste la matière. En effet, il peut passer d’un animal à un personnage, d’une scène légendaire à une scène de la vie quotidienne, le tout dans un registre très figuratif fidèle à l’extrême au sujet, ou à l’inverse façonner son travail dans des lignes très épurées ne gardant que l’essentiel à la compréhension du sujet. Cette capacité à naviguer dans des univers très différents, demande une grande maîtrise de la technique et un imaginaire sans limite.

A travers les œuvres d’Alain, le spectateur est invité à observer la délicatesse du travail, la justesse des lignes et des formes, enfin l’incessante recherche de l’artiste vers une esthétique du volume parfait."

                                                                    Christelle Petit

" Que de sensibilité, de volonté et d'amour il a fallut à Alain SICOULY pour soumettre ce métal si rébarbatif. L'apprivoiser et l'amener, par la volonté créatrice de cet artiste, à la grande pureté du geste. Merci Monsieur l'Artiste" - Claude ALARD le 17 Juin 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now